Quel type de verre choisir sur sa montre ?
En horlogerie, il existe trois grands types de verre. On retrouve le plexiglas, le verre minéral et le verre saphir.
Chaque type de verre a son lot d'avantages et d'inconvénients et c’est justement ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Le plexiglas ou acrylique
Nous allons commencer par le plus répandu sur les montres-bracelets vintage, le fameux plexiglas ou acrylique.
Ce verre est fait en plastique, il offre une grande résistance aux chocs grâce à sa malléabilité mais ne résiste pas bien aux rayures.
L’avantage, c’est que cette matière se polie très facilement, on peut donc fréquemment enlever ces mauvaises rayures.
Certaines marques qui utilisent ce type de verres sur certains modèles proposent à ces clients de polir gratuitement le plexiglas de votre montre s'ils se rendent en boutique.
Pour conclure, un dernier point positif de l’acrylique, c'est son prix : il est bien moins cher que ses concurrents.
Le Verre minéral
Ce verre est utilisé sur les montres étanches modernes car il est bien plus dur et donc résistant aux rayures que le plexiglas. Le mauvais point est qu’il est plus facile de le casser que le verre précédent et qu’il est plus compliqué de le polir.
Le coût de ce verre minéral se situe entre celui du plexiglas et du verre saphir.
Le verre saphir
Le verre saphir est entouré de mystères. On raconte qu’il est incassable et inrayable, mais est-ce vrai ?
Ce n’est pas totalement vrai, il est très difficile de le rayer, en revanche il reste très fragile.
En effet, il est fabriqué en corindon synthétique, plus précisément en saphir synthétique et possède une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Cette échelle mesure la dureté d’une pierre. Ainsi la seule chose qui peut rayer le verre est un autre saphir (corindons) ou un diamant qui est à 10 sur l’échelle de Mohs (il est plus dur).
Cependant, bien que très résistant aux rayures, il est très sensible aux chocs et peut casser assez facilement. De tous les types de verre que nous avons vus, il est de loin le plus fragile et également celui qui reflète le plus la lumière.
Pour empêcher les montres de trop refléter la lumière on utilise un traitement anti reflet. L'inconvénient de cette couche anti-reflets est qu'elle peut se rayer facilement. On peut alors utiliser des traitements sur la face interne du verre.
Pour conclure sur ce verre saphir, il est significativement plus cher que le verre minéral, notamment lorsqu'il présente des courbures spéciales comme un verre double dôme par exemple.
Et donc, quel verre choisir ?
Généralement vous n’avez pas le choix, le verre n’est pas interchangeable sur votre prochaine montre, vous partez donc sur le type de verre que la marque a choisi. L’avantage c’est que vous connaissez désormais les différences entre ces 3 grands types de verres et que vous n'aurez plus de surprises au quotidien !
Pour résumer :
-
Verre acrylique / plexiglas : Montre vintage, résistant mais facilement rayable
-
Verre minéral : Entrée de gamme, le plus complet
-
Verre saphir : Haut de gamme, fragile quasiment inrayable dans un usage quotidien
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.