Pourquoi y a-t-il 60 minutes dans une heure ?
Vous savez que dans une journée nous avons 24h et que chaque heure correspond à 60 minutes, chacune comptant 60 secondes. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’origine de cette répartition du temps ainsi qu’une tentative de changer ce système !
Introduction
Dans la vie il y a des choses qui sont et qui, par habitude, resteront ainsi car il est bien trop compliqué de les modifier. C’est le cas notamment de la structure du temps. Si vous faites de la comptabilité, le temps ne se mesure pas en base 60, et c’est justement pour ça que des chronographes sur base 100 sont apparus pour mesurer le temps sur une base 100.
Explication : Une heure et demie de travail sera inscrite 1,5 et 1h10 sera : 1.17. On appelle plus communément la base 100 l’heure en décimale.
Tout cela pour dire que ce n’est pas très pratique ce système donc d’où vient t-il ?
L’influence de Babylone
Cette civilisation qui fascine est à l’origine de beaucoup de choses et notamment de ce système. Il y a 4000 ans, les Babyloniens installés en Mésopotamie utilisaient une base 60 pour leur comptabilité. C’est un chiffre qui est hautement divisible. Il peut être divisé par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30 sans laisser de reste. Cette propriété le rend très pratique pour les calculs et les fractions. Ils ont ainsi utilisé cette même base pour les heures et minutes.
Bien que nous soyons certains que les Babyloniens ont divisé le temps de cette manière, l’origine de cette découpe sexagésimale n’est que spéculation, nous n’avons que très peu de traces de cette civilisation.
Y a-t-il eu d’autres bases pour lire l’heure ?
Peu de temps après la révolution, les députés de la première république ont décidé de changer le calendrier et également la division du temps. Ainsi une semaine faisait désormais 10 jours. Chaque jour comportait 10 heures, qui elles-même comportaient 100 minutes et ainsi, une minute comportait 100 secondes.
Le calendrier révolutionnaire sera abandonné par Napoléon en 1805 mais ce nouveau système d’heure a été abandonné bien plus rapidement. En effet, les français étaient trop habitués à cette division en 24h, c’est ainsi qu’en 1795 la répartition du temps journalier redevint ce qu’elle était.
Conclusion
Nous n’avons que des théories sur l’origine de ce découpage, mais ce que l’on sait avec certitude c’est que cela n’est pas prêt de changer !
Néanmoins, ce qui peut changer c’est votre façon de lire l’heure, avec par exemple une montre mono-aiguille ! Si cela vous intrigue on vous explique tout sur ces montres ici !
Crédit images :
Photo montre heure décimale : Watchesandculture.org
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.