Pourquoi les rubis sont essentiels en horlogerie : Histoire et applications
On peut fréquemment voir la mention “rubis” sur le cadran de sa montre, mais qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce un gage de qualité ou une appellation d’origine contrôlée ? Découvrons ensemble les rubis qui se cachent dans vos montres.
L’histoire derrière ces rubis
Le rubis en horlogerie sert à limiter les frottements sur certains composants. Ces composants étaient jadis en friction "métal contre métal" et s’usaient rapidement. Le rendement du mécanisme diminuait donc drastiquement à cause de ces frictions.
Les rubis ont dès lors été utilisés pour limiter ces frictions et ainsi diminuer l’usure des montres et augmenter le rendement des mécanismes. Le procédé technique pour venir percer ces rubis a été inventé au début du 18e siècle en Angleterre par Nicolas Fatio de Duillier.
Au départ, ces rubis étaient naturels. Ils ont été peu à peu remplacés par des rubis synthétiques depuis le début du 20e siècle grâce au chimiste français Auguste Victor Louis Verneuil. Ces rubis synthétiques ont une meilleure constitution, aucun défaut et sont surtout bien moins chers que les rubis naturels.
Rubis = Qualité ?
Les rubis sont effectivement un gage de qualité, du moins ils l’étaient. Aujourd’hui un rubis est indispensable dans une montre, même les mouvements mécaniques les plus abordables en possèdent. Attention, ce n’est pas le cas des mouvements quartz, on retrouve des rubis uniquement sur des mouvements haut de gamme de grandes maisons. L'explication derrière tout cela est simplement liée aux coûts de production. Les rouages de ces mouvements sont majoritairement en plastique et utiliser des rubis serait inutile.
Combien y a t’il de rubis dans ma montre ?
Dans une montre, il y a généralement entre 15 et 25 rubis. Néanmoins, si vous possédez un modèle avec une complication, il y aura plus de rubis dans votre mouvement. Effectivement, plus de composants est synonyme de plus de rubis.
Il est possible de voir parfois 100 rubis sur une seule montre mais ne vous y trompez pas, il s’agit de montres avec 15 rubis dans le mécanisme et 85 répartis ailleurs. Dans la photo ci-dessous les rubis implantés un peu partout ne sont même pas percés et sont placés pour le côté esthétique.
Conclusion
Pour conclure, les rubis qui servent à limiter l'usure de vos mouvements ne sont plus un gage de qualités mais devenu une norme horlogère. Dans la majorité des montres, on en compte une quinzaine et ce nombre peut monter jusqu’à une trentaine en fonction des complications.
SOURCES :
-
Photo balancier spirale : Wikipedia
-
Photo rubis brut : Drouot
-
Photo montre 100 rubis : Forum de discussion des montres de plongée
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.