Mouvements quartz et mécaniques : fonctionnement et différences
Peu importe le mécanisme, toutes les montres fonctionnent de manière similaire, seule la source d’énergie et la nature des composants diffèrent. Pour mieux comprendre tout cela, nous vous avons préparé un schéma simplifié.
La force : Cette force est ce qui va venir alimenter l’ensemble du mouvement. C’est la source d’énergie et elle vise à alimenter le régulateur avec une énergie constante.
Le régulateur : Pour être précise, votre montre se doit d’avoir une constante. Le but est de venir découper la force / l’énergie en petits tronçons. Plus le découpage est régulier, plus votre montre sera précise. Ce rythme produit par le régulateur est ensuite transmis à la minuterie.
La minuterie : Dans le jargon horloger, il s’agit de la partie de la montre qui, avec différents engrenages, vient transmettre le rythme produit par le régulateur au reste du mouvement afin de faire bouger l’aiguille des secondes, des minutes et des heures, le tout pour vous afficher l’heure.
Maintenant que les grandes lignes ont été abordées et le fonctionnement général est compris, voyons ensemble ce qui diffère entre ces deux mécanismes : quartz et mécanique.
Le fonctionnement d’un mouvement quartz ou à pile
Vous l’aurez donc compris, un mouvement quartz à pour force (source d’énergie) une pile. Cette pile permet de générer une énergie qui est ensuite envoyée au régulateur. Le régulateur prend la forme d’une petite carte électronique équipée de circuits qui se chargent de transmettre et gérer cette énergie.
Le régulateur, aussi nommé oscillateur électronique, est quant à lui un cristal de Quartz. Ce cristal est dit piézoélectrique, c’est-à-dire, qu’une fois électrisé, il produit une fréquence de vibrations.
Cette fréquence est constante et est de l’ordre de 32 768 Hz (soit 32 768 vibrations par seconde). Une fois découpée par un diviseur de fréquence, nous obtenons alors une fréquence de 1 Hz. En langage courant : l’énergie a été découpée en tronçons d’une oscillation par seconde.
Cette énergie est transmise à un moteur pas à pas qui, à chaque oscillation, fait bouger l’aiguille une fois par seconde.
Le fonctionnement d’un mouvement mécanique
À l’inverse du mouvement quartz nous retrouvons le mouvement mécanique. Le fonctionnement du mouvement reste le même mais dans un mouvement mécanique il n’y a aucun circuit électronique, mais uniquement un ensemble de rouages et d’éléments mécaniques. Revenons à notre schéma simplifié :
La force : Sur un mouvement mécanique, la force est fournie par un ressort. Également appelé “barillet”. Ce ressort, une fois compressé, a pour volonté de retrouver sa position initiale. En essayant de se détendre et de retrouver sa forme initiale. De cette manière, il va libérer de l’énergie et entraîner dans sa course des rouages qui transmettent cette énergie au régulateur.
Le régulateur : Dans une montre mécanique, l’organe régulateur est composé du balancier spiral : c’est le cœur du mouvement. Son rôle est de “couper l'énergie” en petits tronçons, à un rythme donné. Ce rythme est obtenu grâce à l’oscillation du balancier spiral. Cette fréquence obtenue est alors transmise à la minuterie.
La minuterie : L’énergie découpée en tronçons réguliers est accueillie dans différents rouages, chacun liés à une aiguille. L’une étant liée à l'autre, nous avons donc la roue des secondes qui entraîne celle des minutes et elle, à son tour, fait tourner celle des heures. (Attention, en fonction des mouvements, nous pouvons retrouver différents montages et chaînes de transmissions).
Spécificités et détails techniques
Le balancier spiral peut produire différentes fréquences de par son balancement et sa construction. À chaque impulsion, le balancier vient osciller dans un sens, puis dans l’autre. Il s’agit donc de deux alternances en une seule oscillation, d’où le fameux tic (allé) et tac (retour) si particulier des montres mécaniques.
Sur une montre mécanique, la fréquence la plus commune est de 4Hz soit 4 alternances par seconde, ce qui nous donne 28 000 alternances / heure. En fonction des mouvements et de la qualité de ces derniers, on retrouve d’autres niveaux de fréquences comme :
21 600 alternances / heure,
28 800 alternances / heure,
ou encore 36 000 alternances / heure.
De manière générale, plus la fréquence est élevée, plus la montre sera précise.
Usure et entretien
Tous les composants d’une montre mécanique subissent des frictions. Afin de les limiter, on utilise des rubis naturels et synthétiques. Ces rubis accueillent en leur centre les axes des différentes pièces et rouages. Pour limiter encore plus la friction, une huile vient être apposée sur ces rubis et sur certains composants du mouvement pour permettre aux différents éléments de tourner plus librement.
En revanche, cette huile peut s’oxyder, se figer avec le temps et ainsi réduire la fiabilité de la montre et abîmer les composants. Pour cela tous les 5 ans, une révision est recommandée notamment pour renouveler les joints et l'étanchéité.
Mouvement mécanique et mouvement quartz, comment les distinguer ?
Si vous êtes un débutant dans le domaine de l’horlogerie alors il n’est parfois pas si facile de faire la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques techniques qui vous permettront de distinguer le mécanisme caché dans votre montre sans avoir besoin de l’ouvrir.
La trotteuse
Si une trotteuse est présente sur votre montre, regardez la fréquence à laquelle elle bouge. S’il s’agit d’une seule fois par seconde et que l’aiguille “bat la seconde”, alors il s’agit très certainement d’une montre à quartz (hormis quelques exceptions comme le mouvement mécanique à seconde morte).
Si votre aiguille à une fréquence plus élevée et qu’elle semble “glisser” sur le cadran il s’agit sûrement d’une montre mécanique ! (hormis quelques exceptions).
Le remontage
Votre montre est équipée d’une couronne, celle-ci agit de manière différente selon le mécanisme. Si votre montre est à Quartz, cette couronne ne vous servira qu’à la mise à l’heure ou au réglage de la date.
Pour une montre mécanique, vous pourrez remonter votre montre en tournant la couronne dans le sens des aiguilles. Vous entendrez des “tics” à chaque rotation de la couronne.
C’est un moyen simple de faire la différence entre une montre Quartz et une montre équipée d’un calibre mécanique manuel ou même automatique.
Le bruit
Comme vu un peu plus haut dans l’article, votre montre mécanique émet un son à chaque oscillation : le fameux tic-tac. Collez votre oreille contre le dos de celle-ci et vous aurez un joli bruit si votre garde-temps est mécanique. De plus, si votre montre est automatique vous entendrez probablement la masse oscillante en bougeant la montre.
Dans le cas contraire, il s'agit probablement d’une montre à quartz.
Les inscriptions
Sur l'immense majorité des montres, est inscrit sur le cadran le type de mouvement embarqué. S’il y a une inscription mentionnant le mouvement vous serez fixés, sinon il vous faut regarder le fond de boite (dos de la montre) en quête d’informations.
Certains fonds de boîte sont également gravés de la mention “automatique”. Si le fond est en verre et qu’il offre une vue sur le mouvement. Vous pouvez être certains qu’il s’agit d’une mécanique.
L'autonomie
Une montre mécanique à en général 42h d’autonomie : appelée réserve de marche. La réserve de marche est le temps que va mettre le ressort avant de récupérer sa forme initiale et donc de libérer l’intégralité de son énergie.
Une fois la limite de la réserve de marche atteinte, la montre mécanique s’arrête. Il vous suffit de remonter le mouvement avec la couronne pour qu’elle reparte.
Alors, pour reconnaître un mouvement mécanique, laissez simplement votre montre sur un endroit statique. Si elle marche encore après 4-5 jours, il s'agit certainement d’une montre à Quartz (hormis quelques exceptions, certaines montres ont des réserves de marche importantes de plus de 5 jours).
Une montre à quartz dispose de plusieurs mois même années d’autonomie.
Avantages et inconvénients de ces 2 types de mouvement.
Les mouvements à quartz et mécaniques sont deux mondes bien différents en horlogerie et chaque mouvement a ses avantages et ses inconvénients. Découvrons ensemble ces derniers afin de vous aider à faire le bon choix.
Les avantages et inconvénients d’une montre à quartz
Vous l’aurez compris, l’avantage d’une montre à quartz est qu’elle est bien plus précise qu’une montre mécanique. De plus, elle fonctionne sur des mois voire des années entières sans jamais s’arrêter et sans aucun entretien.
Le prix est également un point fort de ces mécanismes. De nos jours, ils sont très peu onéreux et permettent à des marques de proposer de jolis garde-temps d’entrée de gamme avec des complications plus ou moins évoluées (date, chrono, phase de Lune, etc…).
Le gros point négatif de ces mouvements à Quartz réside dans leur durée de vie. La première pile durera environ 3 ans, la seconde 2 puis 1 et ainsi de suite jusqu'à atteindre quelques mois uniquement. Votre garde-temps devient obsolète en une vingtaine d'années à moins que vous ne changiez ledit mouvement.
Il est très rare de pouvoir entretenir un mouvement à quartz d’entrée de gamme, ou du moins, il est plus simple de changer l’intégralité du mouvement par un nouveau.
Les avantages et inconvénients d’un mouvement mécanique
Contrairement aux montres à quartz, l’inconvénient des montres mécaniques réside dans le fait qu’elles ne sont pas aussi précises, du moins, en faisant abstraction des dernières avancées technologiques comme celle de Zenith avec sa Defy Lab Zenith.
Les montres mécaniques que vous pouvez croiser au quotidien oscillent entre -10 et +10 secondes par jour pour les plus pointilleuses d’entre elles.
L’un des avantages d’une montre mécanique est bien évidemment le côté artisanal, la passion de l’objet. Vous êtes la source d’énergie de votre montre, soit en remontant le mécanisme soit en bougeant si vous avez une montre à remontage automatique.
Sans vous, votre montre mécanique ne vit pas, elle à besoin de nous comme nous avons besoin d’elle. Plus nous la chérissons, plus elle nous sera fidèle de par son fonctionnement et sa longévité. Effectivement, une montre mécanique est impérissable, si elle est bien traitée et entretenue, elle durera une vie entière.
Question tarif, ce n’est plus un inconvénient de nos jours car nous en trouvons en entrée de gamme à quelques centaines d’euros de plus qu’une montre à quartz. On en trouve aussi en haute horlogerie à plusieurs milliers d’euros.
Pour quel mouvement opter ?
Quartz ou mécanique ? Telle est la question ! Malheureusement, trancher n’est pas toujours chose aisée, c’est pourquoi nous sommes là pour vous.
Si vous êtes à la recherche d’une montre pour le côté pratique, fonctionnel et précis, alors un mouvement quartz est fait pour vous. Vous ne voulez pas vous embêter avec une montre qu’il faut remonter, entretenir et mettre à l'heure dès lors qu’elle n’a pas été portée une semaine. Vous opterez certainement pour une montre à quartz qui est plus précise qu’une montre demandant autant d’attention qu’une montre mécanique.
Les amoureux de mécanique et les passionnés d‘horlogerie se retrouvent dans une montre mécanique, plus travaillée et plus vivante qu’une montre à quartz.
Mais ce n’est pas tout, votre budget va lui aussi représenter un facteur déterminant. Fixez-vous en un, considérez vos désirs, et qui sait, investissez dans la montre qui vous fait rêver.
En résumé :
Quartz : Simplicité de fonctionnement, peu d’entretien, tenue de l’heure quasi parfaite et prix abordable.
Mécanique : Artisanat, attention aux détails, passion du mouvement, investissement, entretien et bichonnage.
SOURCES :
Photo Omega Geneve : Forum à montres
Photo FP Journe Octa : Watches.de
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.