Bien choisir son bracelet de montre : Nos conseils
Une montre n’est rien sans son bracelet, du moins pour nos montres modernes. Le bracelet, bien trop souvent négligé, fait pourtant une grande partie de votre montre et demeure bien plus qu’un simple accessoire permettant de tenir votre montre à votre poignet.
Nous allons vous présenter quelques types de bracelets avec leurs usages et spécificités et vous donnerons quelques conseils afin de sélectionner au mieux votre futur bracelet !
Les différents types de bracelets :
Pour plus de facilité nous avons divisé les bracelets en 4 familles : sport, cuir, acier et vintage.
Ces 4 familles offriront un look particulier à votre montre, alors découvrons-les ensemble plus en détail.
Les bracelets "Sport"
Cette catégorie regroupe les bracelets en caoutchouc ou en tissu. Il pourrait également intégrer les bracelets en métal car ils correspondent parfaitement à cette fonction mais pour plus de simplicité nous avons décidé de les mettre à part.
Ces bracelets sont généralement conçus pour résister à l’eau, la chaleur, le froid, à l’humidité etc.. Ils donnent ainsi un une allure sport” à votre montre mais deviennent surtout très utiles en fonction de vos loisirs. Nous retrouvons divers types bracelets.
Les Natos : Ces bracelets sont faits en toile de nylon et sont particulièrement résistants. Ils existent dans divers coloris et commencent à être équipés sur des montres de ville ! ll était originellement une commande spéciale du ministère de la défense britannique dans les années 1970. Le bracelet répondait à un cahier des charges exigeant.
Les Caoutchouc / Tropics : Dans l'aspect, ces bracelets se rapprochent des bracelets cuirs mais sont en.. caoutchouc ! Ils sont très résistants, adhèrent bien à la peau et surtout aux combinaisons de plongée.
Les bracelets en corde / toile : Nous pourrions inclure les bracelets nato à l’intérieur de cette catégorie mais nous avons sélectionné des bracelets plus larges dans lesquels les mailles sont clairement visibles. Ils sont composés de cordes pouvant être récupérées afin d’être utilisées pour diverses raisons, idéales pour les aventuriers et les survivalistes !
Les bracelets "Cuir"
Dans cette catégorie, on retrouve tous les types de bracelets en cuir. Bien plus élégants et minimalistes, ces bracelets sont les plus classiques. Bien que certains préfèrent les bracelets en métal assez fin, ils habillent tout de même l'immense majorité des “Dress watches” ou "montres habillées".
Pas facile de trouver le bracelet idéal au vu de la variété de finition possible. Entre les couleurs, les surpiqûres, les matières, les tailles etc. l'idée n'est pas de vous décrire toutes les déclinaisons de cuir mais les 3 types de finitions les plus communes.
Les bracelets en cuir Végan : Ces bracelets sont généralement faits à partir de fibres de fruits ou légumes, certains sont faits de pommes, d’ananas ou encore de maïs comme pour nos bracelets chez Gustave & Cie.
Les bracelets cuirs surpiqués ou non surpiqués : La différence entre ces deux bracelets est l’aspect extérieur : l’un à des coutures visibles et l’autre est uniquement collé.
Finition lisse ou texturée : Certaines peaux comme l'alligator ou le saumon sont en reliefs alors que du cuir de vachette sera quant à lui lisse. Il est tout de même possible de donner un design à un cuir de vachette et d’imiter un motif crocodile par exemple. Ces finitions changent drastiquement l’aspect de votre montre.
Les bracelets "Acier"
Ces bracelets sont passe-partout et peuvent infiltrer chacune des catégories. Grâce au métal, ils sont particulièrement résistants mais peuvent rester élégants ! Ils sont aussi très utilisés en haute joaillerie pour les montres pour femme par exemple.
Les bracelets “épais” : Bracelets souvent utilisés sur les montres de plongée avant l’invention des natos ou des bracelets en caoutchouc. Ils sont particulièrement larges et offrent un style qui leur est propre.
Les bracelets fin : Ces bracelets sont discrets et peuvent drastiquement changer l’allure d’une montre. Les bracelets fins sont très adaptés aux boîtiers en acier. l’un des exemples le plus connu est le bracelet en maille milanaise.
Les bracelets “joaillerie” : Ils sont généralement en or et ne possèdent aucun maillon. Ils étaient très utilisés pour les montres de femme.
Les bracelets "Vintage"
Nous entrons dans la catégorie du vintage qui fait son grand retour. Ces bracelets avaient des finitions diverses variées tout comme leurs designs. Alors, voici quelques exemples !
Les bracelets fabriqués d’un seul bout de cuir : Ils ont généralement une couture simple de part et d’autre du bracelet juste sous l’attache. Ils sont de nouveau particulièrement recherchés par les passionnés d'horlogerie.
Les bracelets troués : Il s‘agit de l'ancêtre des bracelets de sports, leurs trous étaient faits pour évacuer plus simplement la transpiration et pour sécher plus vite. Les bracelets à plus petits trous étaient des bracelets de pilote rappelant les finitions de leurs sièges en cuir
Les Bund straps : Ces bracelets étaient très prisés donnant un look aviateur. À l’instar des natos, ils ont été créés sur une commande militaire allemande pour ses pilotes.
Les bracelets en relief : Ces bracelets font également leur grand retour. Il s’agit de bracelets ayant de la mousse ou du caoutchouc à l’intérieur formant ainsi du relief. Par exemple, le bracelet ci dessous à droite à une sorte de câble en caoutchouc à l’intérieur et forme ainsi ce design.
Le bracelet qu’il vous faut ?
Maintenant que vous connaissez la majorité des bracelets présents sur le marché, prenez-en un qui à un style qui vous convient.
Si vous ne savez que prendre, optez pour le classique et l’indémodable : le bracelet cuir. Ces bracelets seront parfaits pour une première montre ou tout simplement pour habiller votre montre sans prendre de risque.
Si vous avez la possibilité optez pour un bracelet interchangeable !
Interchangeables ?
Et oui, désormais certains bracelets sont interchangeables. Ils sont équipés d'un système permettant de les changer rapidement et ainsi de changer le look de toute votre montre en quelques secondes. Ces bracelets sont les plus adaptés si vous ne possédez pas un grand nombre de montres. Vous pouvez ainsi adapter votre montre à chaque tenue ou occasion !
Chaque bracelet donne un style différent à votre montre, il peut être sportif, baroudeur ou même chic. Si vous connaissez le type de bracelet qui vous plaît, vous n'avez plus qu'à choisir la couleur, sinon optez pour un bracelet interchangeable, vous ne vous lasserez pas et pourrez varier à volonté sans demander d'aide à votre horloger !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.