Pourquoi le méridien de Greenwich est-il le méridien de référence ?
Premièrement qu’est-ce qu'un méridien, d'où puise t-il ses origines et à quoi sert-il ?
Nous vous dévoilons tous ces secrets dans cette article.
L’origine des fuseaux horaires
L'idée de diviser la Terre en telles lignes remonte aux civilisations anciennes, en particulier aux Grecs. Le géographe grec Hipparque (vers 190–120 av. J.-C.) est reconnu pour ses premières tentatives de diviser la Terre en une grille utilisant les lignes de latitude et de longitude.
Avant qu’une norme soit installée mondialement, chaque ville avait une heure différente. En effet on se basait encore sur le soleil pour connaître l’heure locale qui s’appelait par ailleurs “Heure Solaire Locale”.
Ainsi, chaque ville avait une heure légèrement différente, il pouvait être très difficile par exemple de coordonner des trains !
Greenwich Mean Time
En 1884, une conférence internationale à Washington D.C. a établi le méridien passant par Greenwich, en Angleterre, comme le méridien d'origine mondial. Cette décision a été largement influencée par la domination navale britannique et l'utilisation généralisée du temps moyen de Greenwich (GMT) dans la navigation et le commerce.
Greenwich fut ainsi à la latitude 0, ce qui fait d’elle le point de référence des fuseaux horaires. En France, selon les heures d’été et d'hiver, nous sommes entre UTC +1 et +2.
Comment fonctionne ce système ?
24 fuseaux horaires ont été créés, la terre est ronde donc en tout logique, chaque méridien est séparé de 15 degrés du pôle sud au pôle Nord.
Ainsi, entre chaque méridien, cette ligne imaginaire, un fuseau horaire fait référence. Si un État ou un pays traverse plusieurs fuseaux, il est libre de soit garder qu’un seul fuseau horaire soit d’en posséder plusieurs.
Par exemple, la Chine bien qu’elle traverse plusieurs fuseaux horaires n’a qu’une seule heure officielle à l’inverse les États-Unis eux ont plusieurs fuseaux horaires selon leurs états.
L'influence de ce concept en horlogerie ?
Le méridien de Greenwich est essentiel dans les montres dites "GMT" ou "dual time". Ces montres permettent d'afficher deux fuseaux horaires en même temps, souvent en utilisant une aiguille supplémentaire pour indiquer l'heure sur le méridien de Greenwich, tout en affichant l'heure locale.
Notre montre automatique Jules utilise une lunette interne qui permet d'afficher l'heure d'un second fuseau horaire autour de la Terre.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.