Les différences entre une montre mécanique et automatique
Bien trop souvent, on ne sait pas distinguer une montre mécanique automatique d’une montre à remontage manuel.
Laissez-nous vous expliquer la différence entre ces mouvements, leurs points communs et comment les distinguer facilement !
La famille des montres mécaniques
Les montres mécaniques sont en réalité une “grande” famille dans laquelle cohabitent les mouvements à remontage manuel et les mouvements à remontage automatique. Sur le papier, cela peut paraître compliqué de comprendre leur fonctionnement et leur différence mais c’est en réalité assez simple : Ces deux mécanismes sont tout simplement mécaniques, il n’y a aucune électronique à l’intérieur (contrairement aux montres quartz qui fonctionnent à l'aide d'une pile). Ainsi, la seule différence entre ces deux types de calibres réside dans quelques composants : ceux de la masse oscillante. Voyons tout cela en détail !
Les différences entre une montre à remontage manuel et une montre automatique
Comme nous avons pu le voir dans un article précédent, une montre mécanique fonctionne grâce à un ressort. Ce ressort à besoin d’être compressé pour fonctionner. Sur une montre manuelle, nous ne pouvons remonter ce ressort (ou le compresser) qu’en tournant la couronne.
Sur une montre automatique, nous pouvons aussi remonter le ressort grâce à la couronne. En plus, nous avons une un composant, appelé masse oscillante, qui lorsqu'il est en mouvement (dès lors que vous portez ou déplacez votre montre) va donner l'énergie pour remonter le ressort. Alors, si nous portons notre montre tous les jours, nous n'avons plus besoin de remonter notre mouvement à l'aide de la couronne ! Ainsi une montre automatique est une montre à remontage manuel sur lequel est greffée une masse oscillante. Bien sûr, une dizaine de composants sont ajoutés en même temps que nous vous présentons en détail.
Les différences techniques
Avec cette masse oscillante sont ajoutées des roues qui vont faire le lien entre la masse et le ressort. Sur le mouvement lui-même, qui sert de base au mouvement automatique, seule une pièce change réellement : le ressort.
Effectivement sur une montre à remontage manuel, celui-ci est attaché à l’extrémité de son compartiment, appelé barillet. C’est pour cela qu'après plusieurs tours nous ne pouvons plus remonter la montre.
Mais, si l’on ajoute à cela une masse qui remonte la montre même avec un ressort complètement remontée, ce dernier casserait. C’est pour cela que sur une montre automatique, le ressort n’est pas fixé et glisse une fois qu'il est complètement remonté. C’est pour cette raison qu'il est possible de remonter montre automatique à l'infini grâce à la couronne.
Pour conclure, la famille des montres mécaniques regroupe en son sein, les montres à remontage manuelles et les montres automatiques. Elles sont toutes deux dotées de composants majoritairement similaires et fonctionnent dans l'ensemble de la même manière à l’exception de la masse oscillante.
SOURCES :
-
Photo ressort de barillet :
Tout savoir à propos du Ressort de Barillet - Antenen Swiss
https://www.youtube.com/watch?v=BSURPbINir8
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.