La montre mono-aiguille : pourquoi intrigue-t-elle autant ?
La montre mono-aiguille, hors de l’ordre établi et défiant le temps, intrigue de par son originalité. Dénudée de 2 aiguilles, elle permet d’avoir une vision plus globale du temps, moins stressante et plus apaisante. Poser ses yeux sur une montre mono-aiguille c’est comme faire un arrêt dans le temps et se rendre compte que rien ne presse.
L’origine de la montre mono-aiguille
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la lecture d’une montre 24h via une seule aiguille est un retour aux origines et non une résultante du progrès. Les premières horloges mécaniques datant du XIV siècle, comportaient des cadrans divisés en 24h et une seule aiguille. Le rythme de vie étant nettement moins effréné à cette époque, la lecture de l’heure n’avait pas besoin d’être la plus précise possible. De plus, les horloges publiques, souvent visibles depuis le clocher des églises, devaient être lisibles à distance. C’est pourquoi une seule aiguille suffisait pour lire rapidement l’heure, sans confondre l’aiguille des heures et des minutes (qui n’existait pas encore de toute manière !). Jost Bürgi, horloger et mathématicien (entre autres) est celui qui inventera l’aiguille des minutes en 1577. Cette nouvelle technologie et la recherche de la précision ayant pris le pas sur l’aspect plus simple de la mono-aiguille, elle s’est alors faite de plus en plus rare. Il en va de même pour les cadrans 24h, peu à peu remplacés par les formats 12h.
Ce qu’il faut retenir c’est que la mono-aiguille a été pendant longtemps la seule solution pour lire l’heure. Du cadran solaire des temps anciens, à l’horloge, en passant par la montre de poche, tous n’indiquaient au départ que les heures via une seule aiguille.
Les montres 24h, quant à elles, avaient retrouvé de leur superbe du côté des corps de métier où l’on était privé de la vue du soleil comme point de repère. C’est le cas notamment des sous-mariniers, qui pour différencier le jour de la nuit, utilisaient des montres indiquant chaque heure de la journée.
De nos jours, on constate un retour à l’essentiel et l’envie d’aller à contre-courant par rapport à l’instantanéité de nos modes de consommation et l’avancée technologique. La montre mono-aiguille arrive à retrouver un public cherchant la sérénité d’observer un cadran où le temps semble s’écouler plus lentement, en particulier sur un cadran 24h.
Comment fonctionne une montre mono-aiguille ?
Vous l’aurez compris, une montre mono-aiguille est donc une montre avec une seule aiguille qui indique heures et minutes simultanément. Elles existent aussi bien sur cadran au format 12h qu’au format 24h. Sur une montre 24h, elle aura la particularité de ne faire qu’une fois le tour du cadran.
Les montres mono-aiguille fonctionnent de la même manière que les montres à 3 aiguilles. La rotation de l’aiguille est dictée par l’énergie du mouvement, qu’il soit à quartz (à pile), mécanique manuel ou automatique (alimenté par l’énergie cinétique du poignet).
La seule chose qui diffère d’une montre plus classique à 3 aiguilles, hormis les 2 aiguilles manquantes, est l’échelle des indexes.
Pas de panique, on vous explique tout ça juste en dessous !
Comment lire l’heure sur une montre mono-aiguille 24h ?
La lecture d’une montre mono-aiguille va peut-être vous laisser perplexe au premier abord mais lorsqu’on y pose un œil attentif, on comprend que c’est plus simple à lire qu’une montre à 3 aiguilles ! Alors bien sûr ça demande un temps d’adaptation, mais on le rappelle, le maître mot de cet article est d’apaiser sa vision frénétique du temps. Prenons donc un moment pour vous expliquer comment lire l’heure sur ces fameuses montres.
Comme dit précédemment, sur un format 24h, l’aiguille fait une seule fois le tour du cadran, suivant le schéma classique d’une journée composée de… 24h. C’est déjà plus simple dans l’idée car vous n’aurez pas à faire de mini galipette mentale pour convertir ce fameux 07h00 en 19h00 après une dure journée de travail.
Ensuite, revenons à l’échelle des indexes. Entre chaque segment indiquant une heure, vous aurez des graduations toutes les 5, 10 ou 15 minutes suivant le modèle de votre montre. La plupart des montres 24h affichent le segment 12h en haut du cadran pour ne pas non plus détruire toutes notions acquises dès notre plus jeune âge.
Ici, on peut voir que chaque trait sur le cadran équivaut à 10 minutes. Le temps journalier est visualisé en un seul coup d’œil. Comme vous avez pu le constater, la lecture de l’heure à la minute près est quasiment impossible. On vous aura prévenu c’est une vision du temps différente, il faudra vous y habituer mais vous n’êtes plus à la minute près. Et si vraiment vous avez un train à prendre, vous avez encore le droit de jeter un coup d’œil rapide sur votre téléphone !
Pour ce qui est des montres mono-aiguille au cadran 12h, c’est le même principe de lecture. L’aiguille fera juste 2 fois le tour du cadran comme une montre plus classique et l'échelle des indexes sera plutôt de 5 minutes.
Conclusion
Finalement la montre mono-aiguille est d’une complexité simple. Étant à l’origine de l’horlogerie, la porter de nos jours est un véritable retour aux sources, au temps d’un rythme de vie paisible. C’est une vision différente qui, quelque part, vous fait un peu lever le pied et revenir en arrière. Alors si à chaque fois que vous regardez votre montre, vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps, c’est peut-être le signe qu’il faut passer à la mono-aiguille !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.